Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Les danses argentines – Bien plus que le tango !

Le tango – ça se danse à deux !

Sensuel, intense et dramatique, le tango est la danse la plus connue d’Argentine. Forme d’art distincte, le tango est reconnu dans le monde entier comme la danse argentine par excellence (bien que l’Uruguay la revendique également !). 

Le tango, qui se caractérise par un contact visuel intense et un jeu de jambes complexe (Nous n’arrivons toujours pas à expliquer comment les femmes font avec leurs talons !), s’est développé au sein des classes ouvrières vivant autour du Rio de la Plata, à Buenos Aires et Montevideo entre 1850 et 1910.

Ces régions étaient des creusets d’influences culturelles provenant des descendants d’esclaves africains, des créoles, des immigrants européens d’Espagne, d’Italie et d’autres pays, ainsi que des gauchos (culture pouvant s’apparenter à celle des cow-boys latino-américain dur et indiscipliné).

danses-argentines

Milongas – le tango social

Le tango est une danse très populaire. Des événements sociaux de tango appelés milongas, sont organisés pour que les aficionados de différents niveaux puissent rencontrer d’autres personnes et danser. Les milongas sont nombreuses en Argentine, en Amérique latine, en Amérique du Nord et en Europe, et leur popularité s’est répandue dans le monde entier. Il est donc facile de trouver des lieux et des personnes avec qui danser, où que vous soyez dans le monde, de Pékin à Berlin, ou de Melbourne à Maputo.En passant par Paris, bien sûr.

Danses folkloriques

Si l’Argentine est surtout connue pour le tango, le pays compte également sur une multitude de danses folkloriques traditionnelles que la plupart des gens ignorent. Beaucoup de ces danses sont nées et ont évolué bien avant le tango au sein des communautés indigènes, et n’ont rien à voir avec le tango.

Carnavalito – Danse rythmée du vieux continent

Le Carnavalito, par exemple, est une danse de groupe, joyeuse et pleine d’énergie, où les couples bougent frénétiquement et sautent à l’unisson. Les bras liés, la danse est exécutée en rond dans un mouvement circulaire. Il s’agit d’une danse ancienne et populaire née bien avant l’arrivée des conquistadors espagnols, ancrée dans la culture traditionnelle du peuple Quechua. Cette danse frénétique, articulée autour de mouvements vigoureux, est à voir absolument pour tout visiteur se rendant dans le nord du pays.

Malambo – une danse argentine pour hommes

Malambo

Some contemporary performance groups have dropped the traditional malambo garb in favour of a sexier look such as tight black leather pants and open shirt (keeping the heels) which has given the dance more widespread appeal. Done well, it can be very impressive (Simon Cowell thought so when Malambo group Malevo performed on America’s Got Talent in 2016). Occasionally girls can be seen performing the malambo in local town groups though it’s unusual.

Le malambo est une danse d’hommes. Exécuté au rythme d’un bombo legúero (un tambour traditionnel en peau d’animal) et de guitares – sans chant -, il est issu de la culture gaucho. Il se caractérise par un jeu de jambes synchronisé et énergique qui peut ressembler à du flamenco avec des lassos, ou parfois à un mélange entre la danse irlandaise et les claquettes, exécuté par des cow-boys dandys en talons et pantalons bouffants, mais qui reste une démonstration de masculinité.

Certains groupes contemporains ont abandonné la tenue traditionnelle du malambo au profit d‘un look plus sexy, pantalon serré en cuir noir et une chemise ouverte (tout en gardant les talons), ce qui a rendu la danse plus attrayante. Bien exécutée, elle peut être très impressionnante. On peut occasionnellement voir des filles exécuter le malambo dans des groupes de villes locales mais cela reste inhabituel.

La Murga – la danse du carnaval

La Murga est un carnaval de rue, une forme d’art théâtral qui combine musique et danse. Les artistes portent des costumes éclatants et élaborés, ils chantent et dansent à grand renfort de sifflets, de percussions, de symboles et d’étincelles. Ils exécutent des mouvements de danse joyeuse en formation grossière, avec beaucoup de sauts dans des formations plus ou moins synchronisées, souvent avec une énergie et une agilité incroyables.

La murga est née de la rencontre d’influences européennes et africaines. Elle a été lancée par un groupe de Gaditans (Espagnols de Cadix) qui se produisaient dans des hôtels, sans succès, et qui ont donc décidé d’aller dans la rue où elle est devenue extrêmement populaire. Avec une participation populaire croissante, elle a évolué vers les groupes de parade du carnaval d’aujourd’hui. Les paroles des chansons de la murga sont souvent liées à des commentaires sociaux et politiques, ainsi qu’à l’esprit de protestation et de liberté. Les groupes reprennent souvent des chansons connues et modifient les paroles pour les adapter à leur spectacle.

Chacarera – danse folklorique argentine

La Chacarera est une danse folklorique joyeuse qui est née en Argentine. Elle se danse à deux, en position ouverte (sans toucher ni tenir les mains ou la taille de son partenaire), les bras levés et tendus, les doigts claquant. Les bras en l’air, le couple effectue un jeu de jambes complexe, tout en maintenant le contact visuel et en effectuant des mouvements gracieux dans un mouvement circulaire.

Zamba – une danse de séduction

La Zamba est une danse intéressante et picaresque exécutée en couple. L’homme et la femme se font face, et utilisent des mouchoirs blancs (pañuelos) pour s’envoyer des messages tout en dansant. C’est une danse amusante et élégante, également exécutée en mouvements circulaires, avec des paroles de romance et d’amour. Les couples tiennent haut leurs mouchoirs et les font tourner en se faisant face et dansent avec des rythmes variés autour d’un cercle imaginaire. Il s’agit d’une danse amoureuse basée sur la séduction et se terminant par un baiser simulé.

Ce ne sont là que quelques exemples de danses traditionnelles argentines, mais il en existe beaucoup d’autres – la cueca, el cuarteto, el chamame, la cumbia, entre autres. L’Argentine est également un endroit idéal pour découvrir d’autres styles de danses latines comme la salsa et la bachata, elle compte de nombreux clubs locaux offrant la possibilité d’apprendre et de danser. Et pour les apprenants et les danseurs de tango, assister à une milonga n’est pas seulement une excellente façon de découvrir cette danse emblématique, c’est aussi une incroyable expérience d’immersion dans la culture locale.

New Call-to-action
Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article